Alexandra Roussopoulos

site d'Alexandra Roussopoulos

Née en 1969, a la triple nationalité française, suisse et grecque.

Commence ses études à Londres (Heatherley’s school of Art et Camberwell School of Art), est admise ensuite à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

1996-1999

Un univers propre à chaque couleur est créé autour de trois grandes séries de peintures (rouge, vert, bleu). Recherches sur la couleur et la matière, application de la peinture sur papier marouflé sur toile. Expérimentations dans des carnets-livres. Premières présentations du travail : Participation aux Rencontres 96, à l’invitation de Jan Voss à la galerie Julio Gonzalez, à Arcueil.
Rencontre décisive avec Marie Cornette et Aldo Pajarin, première exposition personnelle à la galerie Cornette-Pajarin rue du Roi de Sicile à Paris en 1998. Exposition collective à la Galerie Studio de l’Image, à Paris. Première exposition à l’étranger en 1999 à galerie Planque, à Lausanne en Suisse.

2000-2003

Le travail se radicalise, les peintures deviennent quasi monochromes et le format carré. Utilisation de couleurs fluorescentes qui transforment la lumière qu’elles reçoivent. Plusieurs projets collectifs avec d’autres artistes : Joan Ayrton, Eric Bauer, Jean-Baptiste Farkas, Lou Inglebert, Catherine Jacquet, Aurélia Jaubert, Martin Mc Nulty, Jean-André Orlandi, Julie Safirstein, Jean de Seynes, Romain Taieb.
Intervient en arts visuels à l’école Aujourd’hui, bd Raspail à Paris pendant cinq ans.
Reçoit le prix de peinture de Vitry en 2002.
Autre rencontre d’importance : Marie-Victoire Poliakoff et première exposition en 2003 à la galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff rue de Seine à Paris.

2000:
Correspondances, Fondation Carzou, Manosque
Galerie 29, Evian
Novembre à Vitry, Galerie Municipale de Vitry
2001:
Ambassade de Suisse, Paris, France
Domaine du Tremblay, Le Tremblay-sur-Mauldre
2002:
Correspondances, Musée Colette, Saint Sauveur en Puisaye
Ecole Spéciale d’Architecture, Paris
Galerie municipale, Vitry-sur-Seine
Galerie Grande Fontaine, Sion, Suisse
Collection d’art contemporain de la ville de Vitry-sur-Seine
2003 :
Museo Amadeo De Souza, Amarante, Portugal
Monasterio de San Cugat del Valles, Catalogne, Espagne
Salon d’art contemporain de Montrouge

2004-2007

Travail sur la température de la couleur (couleurs atmosphériques évoquant le ciel et les couleurs du temps). Les couleurs sont entre deux lumières, en retenue ou sous pression mais, à travers l’expérience de la couleur, c’est toujours la lumière qui est cherchée.
Se détache progressivement du châssis traditionnel en commençant par arrondir les bords des châssis puis en créant ses propres châssis-formes, des formes géométriques qui deviendront organiques. La couleur est repoussée jusqu’au contour de l’œuvre.
Jeu avec l’espace, les frontières et les changements d’échelles. Les peintures sont à la limite de la sculpture.
Différentes collaborations avec la revue Architecture à Vivre (Eric et Dominique Justmann) dont la présentation au Parc de la Villette en 2004 lors de la manifestation Vivre, c’est Habiter. Atelier de peinture et dessin avec des personnes en situation de précarité et personnes âgées pour l’association les petits frères des Pauvres.
Premier commissariat d’exposition en 2007, l’eau et les rêves : l’exposition présente 65 artistes à la galerie Kamchatka dans le Marais pendant deux mois avec invitations et cartes blanches chaque semaine.

2004:
Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Galerie de l’Aiguillage, Paris
Récidives,  Ecole Spéciale d’Architecture, Paris
2005:
Centre d’art contemporain, ville de Mourenx
Légèreté galerie Pixi-Marie Victoire Poliakoff, Paris
2006 :
Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Art Paris, Grand Palais, Paris
Galerie Grande Fontaine, Sion, Suisse
Paris-Spetses, Fondation Hellénique, Paris
Paris-Spetses, Galerie Victor Sfez, Paris
Format Peinture, Maison des Arts et de la culture André Malraux, Créteil
À la Trace, Galerie Kamchatka, Paris
2007 :
Galerie du Montparnasse avec Benjamin Swaim, Paris
Art protects, galerie Yvon Lambert, Paris
Fiac 2007, Grand Palais, Paris
Galerie Astrolavos, Athènes, Grèce
Merci, Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Unfair exhibition, Athènes, Grèce

2008-2013

Les peintures-formes investissent des lieux imaginaires, occupent le réel en images (archives historiques, oeuvres d’art, topographies…), s’accrochent aux murs d’architectures minimalistes ou baroques et interfèrent dans les accrochages des musées ou des expositions d’autres artistes. Elles se projettent dans des projets inaccessibles, non réalisés ou trop grands pour être construits.
Peintures murales dans le foyer d’immigrés Aftam réalisées avec les résidents et l’association Unicités en 2008.
Invitation de Marie-Fabienne Aymon à exposer à la Fondation Louis Moret à Martigny avec Martin Mc Nulty.
Une monographie Alexandra Roussopoulos est Co-éditée en 2008 par la Fondation Louis Moret et la galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff avec le soutien financier du Conseil de la culture de l’Etat du Valais, elle est réalisée et conçue par Maxime Tétard (les graphicants) et accompagnée des textes d’Elisabeth Lebovici et Brooks Adams.
Reçoit le prix d'arts visuels de la Fondation René Liechti en Suisse en 2010.
Exposition à la Cité Radieuse de Le Corbusier et à l’Art dans les Chapelles. Les formes deviennent architectures et explorent un espace tridimentionnel. Collaboration avec les architectes-paysagistes Bernard Chapuis et Georges Vafias au Parc Mosaïc de Lille.
À partir de 2010, enseigne la peinture à Prép’art, école qui prépare les étudiants aux concours des écoles d’art.
Rencontre avec Yvon Nouzille qui créé le centre d’art APDV et place l’action artistique au cœur de la réalité sociale, dans les espaces publics (loges…) des zones d’habitation à loyer modéré. Participe en 2011 à l’exposition Bonjour, organisée par APDV.
Résidences d’artiste, invitée par Brane Kovic en Slovénie, par Isabel duperray à Chamalot en Corrèze et par John Mc Hugh à Achill Heinrich Böll Cottage en Irlande. Chacun de ces séjours a laissé une forte empreinte sur le travail.
Rencontre Julien Bézille, première exposition personnelle aux débuts de la galerie Scrawitch, carte blanche à Catherine Ferbos-Nakov, commissaire indépendant, première d’une série de futures collaborations. Résidence d’artiste en Chine à Zhang Jiajie pendant un mois avec une trentaine d’artistes internationnaux. Utilisation lors de ce séjour d’un papier de riz qui voile et filtre les couleurs jusqu’à les faire disparaître parfois. Retour au tableau et au châssis traditionnel, la dernière série de peintures réinterroge un équilibre pictural à travers les notions de composition, surface, profondeur et matière.
Avec le temps les œuvres témoignent de plus en plus de l’importance du lien aux autres.
Ses œuvres sont reproduites dans plusieurs catalogues d’expositions personnelles et collectives et figurent dans la partie contemporaine du Livre libre. (Les cahiers dessinés 2010). Une monographie, Forma Fabulis, est éditée en 2011 par Frédéric Pajak aux Editions Noir sur Blanc, dans la collection les cahiers dessinés (réalisation : Lea Lund/ textes : Brooks Adams, Elisabeth Lebovici, Natacha Nataf, Emmanuelle Lequeux / entretien avec Marie-Fabienne Aymon).

2008 :
Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse
Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Villa Bernasconi, Grand-Lancy, Suisse Do I know you ? Urban Gallery, Marseille
Galerija Artes, Medana, Slovénie
LREI Art Auction, New-York, USA
Vente d’art contemporain au profit de Aides, Drouot Montaigne, sous le parrainage de Sophie Calle, Paris
L’étrange beauté du monde, invitée par Frédéric Pajak and Lea Lund, Villa Bernasconi, Grand-Lancy, Suisse
Achat de l’Etat du Valais
2009 :
Galerie Davel 14, Cully, Suisse
Rencontres n°33, La Vigie, Nîmes
Papier Machine, Galerie Kamchatka, Paris
Sélection prix Mourlot, galerie de l'ESBAM, Marseille
Vendanges de Printemps, Chamalot, Corrèze
Mauvais Genre, co-commissariat avec Isabel Duperray, Galerie Petit Maroc, St-Nazaire
2010 :
Avenir incertain, utopies multiples, Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Là-haut, invitée par Bernjamin Swaim, le Sphinx, Paris
Espace Inventé, Espace Rachel Debreuve, Auxerre
Transfrontaliers, commissariat d'exposition Philippe Cyroulnik, Hôtel de Ville, Sochaux Dialogue d’Artistes Blanc sur Fond Blanc, Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris
Pas du jeu, commissariat d'exposition Véronique Ribordy, le Manoir, Martigny, Suisse
Le loft Sévigné, Paris
2011 :
Supercalifragilistic, Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse
Dépeindre, 6b, Saint-Denis 
La nuit remue, galerie Episodique
2012 :
Les châteaux ambulants, Galerie scrawitch, Paris
Hôtel Pullman, Zhang Jiaje, Chine
Cent papiers et autres formes migrantes, LAC, commissariat Véronique Ribordy, Vevey, Suisse
2013 :
Gallery Moos, Toronto, Canada
Home sweet home, commissariat d'exposition Anne Destival et Callisto Mc Nulty, Londres, Angleterre
Galerie Episodique, Conversation avec Serge Poliakoff, Paris
Yard Gallery à Shanghai et Hangzhou Tower Shopping Center, Chine
2 to 1, avec Martin Mc Nulty, Chez Eric Bauer, rue de Grenelle, Paris
Constellations, à l’occasion de la Nuit Blanche, galerie Épisodique, Paris
2014 :
Dépaysages, seconde exposition personnelle à la galerie Scrawitch, Paris

Exposition Dépaysages

ARoussopoulosDepaysages01_330px

du 20 mars au 26 avril 2014
En savoir plus

Exposition les châteaux ambulants

photo de Joan Ayrton

du 15 octobre au 4 novembre 2012
En savoir plus

Alexandra Roussopoulos "Constellations" / Nuit blanche

Une constellation d’artistes pluridisciplinaires propose des œuvres autour de la relation interactive avec les visiteurs d’une nuit. Avec Jean-Claude Chianale, Jérôme Cognet, Lionel Dax, Patrick Hébrard, Tristan Maillet, Marco Maione, Alexandra Roussopoulos, Sébastien Tessier, Damien Valero.
5 - 6 octobre
Galerie épisodique (Nuit Blanche Belleville / Ménilmontant)
site de la nuit blanche

Alexandra Roussopoulos monotypes

Détail d'un monotype d'Alexandra RoussopoulosExposition collective de monotypes réalisés pendant un workshop avec l'imprimeur Gordan Novak lors d'une résidence en Chine à Zhang Jia Jie en novembre 2012

Vernissage jeudi 23 mai 2013
Gallery Moos, Toronto, Ontario (Canada)

Alexandra Roussopoulos Le cahier dessiné

roussopoulosCahierDessine

Alexandra Roussopoulos au sommaire de ce nouveau numéro de la revue

Le sommaire complet du cahier dessiné n°8

Alexandra Roussopoulos en Chine

Alexandra Roussopoulos en résidence d'artiste à Zhang Jia Jie, Chine

Laure Marsac et Alexandra Roussopoulos - "mon dessein"

Laure Marsac et Alexandra Roussopoulos

Une vidéo chantée de Laure Marsac et Alexandra Roussopoulos (2012, 4mn, couleur)
Paroles : Laure Marsac
Musique : Edgar Ficat
Image : Edwin Royer
Avec l'aide de Fabrice Hergott, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
et le soutien de Anne Notteghem, Canon France
La vidéo sur youtube

Alexandra Roussopoulos "Hakima chez Alexandra"

alexandra-hakima

Carte Blanche à Catherine Ferbos Nakov

faisant dialoguer les oeuvres d’Hakima El Djoudi avec celles d’Alexandra Roussopoulos dans le cadre de l’exposition les châteaux ambulants

du jeudi 25 au samedi 27 octobre 2012

Alexandra Roussopoulos Forma fabulis

couv-forma-fabulisMARIE FABIENNE AYMON, ELISABETH LEBOVICI, ADAM BROOKS, NATACHA NATAF, EMMANUELLE LEQUEUX
Tout part du dessin, d’une forme dessinée souple, légère, courbe. (...) Alexandra Roussopoulos revient à l’essentiel, au langage premier de la forme, c’est-à-dire du dessin dans son acte le plus spontané et le moins rigide : la courbe plutôt que l’angle droit. Dans la lignée poétique de Jean Arp et dans celle du minimalisme, l’artiste ouvre une voie nouvelle, avec une obstination rare, une vitalité joyeuse. Ce livre raconte de façon limpide son aventure, son style, sa grâce.

aux éditions Les cahiers dessinés