Peter Briggs shelf life
Exposition du 12 au 30 juin 2013
6bis cité de l'ameublement - Paris 11e
du mercredi au samedi de 14h à 19h00 et sur rendez-vous
carte blanche jeudi 27 juin à 19h, Sandra Delacourt, critique d'art, invite Emmanuel Rivière à intervenir dans l’accrochage de l’exposition de Peter Briggs
Depuis plusieurs années, Peter Briggs rassemble dans une grande installation murale les essais, échantillons et chutes qui n’ont pas trouvé d’aboutissement en tant que formes indépendantes dans son travail.
Obsidienne de Sicile, verre soufflé de l’Inde, porcelaine de Sèvres sont quelques uns des matériaux convoqués par l’artiste. Les pièces, progressivement disposées le long d’une étagère conçue spécialement pour les recevoir, témoignent de quarante ans d’activités diverses et d’horizons différents.
Structurée dans un premier temps de façon chronologique et linéaire, portant les objets à hauteur des mains et des yeux avec une certaine familiarité, l’installation est devenue «shelf life».
Soumise à des montages, remontages et flash-backs, le dispositif s’émancipe des contraintes de la narration autobiographique et de la représentation nostalgique du passage du temps. L’histoire est en permanence à l’oeuvre, ce qui est contemporain ne l’est que par hasard. L’installation s’affirme comme la représentation de son propre récit et non plus de la vie de l’artiste à l’ouvrage.
Au travers l’accumulation de pièces même non abouties, ce n’est pas la recherche des conditions d’existence de l’oeuvre majeure qui intéresse Peter Briggs mais la faculté de l’élan créatif en tant que tel à produire les conditions de l’expérience artistique.
Dans une révolution copernicienne, ce qui apparaît alors au spectateur n’est plus comment pensée et expérience deviennent oeuvre mais comment l’oeuvre devient pensée et expérience.
Le processus de création s’est effacé derrière l’énigme de la réalité et de sa représentation au coeur de toute oeuvre d’art.
C’est dans sa plus récente version, scindée en plusieurs passages de façon à s’adapter au lieu, que «shelf life» sera présentée dans l’espace de la Galerie Scrawitch, accompagnée de quelques quelques pièces, miroirs convexes et vitrines datant de 1997-2013.
Né en 1950 en Grande Bretagne, Peter Briggs vit et travaille en France à Tours.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. En particulier dans les collections du Musée national d’art moderne - centre Pompidou, du Fonds national d’art contemporain, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, des Musées de St-Etienne, Belfort, Poitiers, Châtellerault, La Roche-sur-Yon, Savannah (U.S.A.), de la Manufacture de Sèvres, des Fonds régionaux d’art contemporain Bretagne, Pays de Loire, Limousin, Centre, Poitou-Charentes, Ile de France et de plusieurs fonds départementaux et municipaux.
La biographie de Peter Briggs